Travailler le bois - Formation C-paje de la saison 07/08

 

 

Sous les projecteurs : Lucy Lensen

 

indépendante, conteuse, cliniclown bénévole, comédienne parfois...

 

- Si vous deviez faire un rêve éveillé, quel serait-il ?  

- Voir les jeunes, les adultes et les personnes âgées heureuses, capables de gérer et partager leurs ressources intérieures.
- Du travail partagé et moins d’écarts entre les riches et les pauvres.
- Voir plus d’amour et beaucoup moins de violence.

 Et votre pire cauchemar ? 

Les zizanies, les politiques qui ne prennent pas leurs responsabilités, les mafias de tous pays. Les avilissements de l’homme par l’homme, d’un peuple par un autre, de l’Afrique par l’Europe.

 Et que sont devenus alors vos rêves d’enfants ? 

Je voulais être danseuse ou trapéziste et j’étais trop timide pour le demander.
Maintenant en plus d’avoir une occupation professionnelle, j’aime conter, rencontrer les autres (cliniclown), prendre du temps pour moi pour innover, découvrir des choses nouvelles (souvent en relation avec le théâtre) ; en réalité ce qui demande de la créativité. Partager des moments de rencontres, de détente, de loisirs avec mon mari et mon fils.

 

 - Pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? 

Est-ce nécessaire? Il faut laisser la part de spécificité aux artistes. Mais au fond de chacun il y a certainement "un enfant" qui voudrait s’exprimer ; de là à parler d’art? Je parlerai plutôt d’activité artistique.

 Vous revendiquez-vous comme tel (l’êtes-vous alors ?) 

J’ose exprimer des choses, j’ose me mettre « en danger » mais je n’ai pas encore pris le temps pour aller vers l’allée artistique. Je sais être passionnée.

 

- A quoi associez-vous la créativité (en 3 mots, pas de phrase) ? 

Ingéniosité, pro-activité, "innovativité".

 

- Quelqu’un a dit : « Le goût est l’ennemi de la créativité ».  

  Qui selon vous ? Partagez-vous son point de vue ? 

Un créateur de mode qui reste dans ses acquis, ses sûretés et qui ne veut pas aller à l’aventure. C’est quoi le goût, pour qui, pour combien, elle est à « son goût » ?
Toute aventure n’est pas toujours bonne, mais il y a la notion d’essai et d'erreur.
Il ne faut pas "créativer" pour le plaisir de "créativer".

  

- Animer, c’est pousser à agir, douer de mouvement, donner l’impulsion…  

  C’est tout ?  

C’est être à l’écoute, c’est motiver, partager, entreprendre, entraîner, composer avec les participants, entendre leurs besoins, leurs peurs… renforcer la cohésion, être disponible, être de corps et d’esprit avec les animés, être attentif à ceux qui s’éloignent, ceux qui se laissent dépasser…

 

- Quels sont alors pour vous les qualités requises de l’animateur ?  

Connaître son sujet, aimer partager, avoir (de) la technique, avoir de l’empathie, de l’entregent, être à l’écoute, faire passer sa passion, faire adhérer, entendre les "revendications", savoir dire non ou reconnaître qu’on ne sait pas. Etre avec les animés, conduire son projet, leurs projets, vérifier, repréciser si besoin. Utiliser les forces de chacun. Coordonner, être ouvert au partage, à l’échange.

 Les avez-vous ? 

Certaines, mais pas toutes à tous les moments, je pense être vigilante et être à l’écoute, je dois pouvoir improviser (dans le bon sens du terme).

 

- Animateur hier, aujourd’hui… Animateur toujours ? 

J’ai été (jeune adolescente) monitrice de camps de jeunes. Puis, j’ai été animatrice de camps de jeunes dans les années 90, et je continue dans divers créneaux.
Les temps changent, les techniques, les mentalités, si vous n’êtes pas créatif, vous souffrez. La formation est hautement recommandée. Tant que vous vous sentez heureuse dans ce que vous faites et que vous le voyez dans les yeux des animés, c’est qu’il y a du plaisir à partager et à continuer. Sinon, il faut se poser des questions et probablement arrêter.
Il n’y a pas d’âge requis ou prescrit.

   

- Que pourrait être un « tchodjouk » selon vous ? 
C’est une super machine qui peut être petite ou énorme selon les besoins. Parfois le "tchodjouk" s’anime ; parfois il se cache et vous souffle ce qu’il faut dire ; parfois, il a l’oreille dure et dort à poings fermés. Il sait se faire caméléon. Parfois, il est en pétard mais si vous l’aimez il ne vous en voudra pas.

 

   



www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives :
Novembre 2010
Octobre 2010
Juin 2010

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024